Le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux de l'UQAM vous invite à assister à une conversation sur la pensée décoloniale avec minette nganson, doctorante en études pratiques des arts à l'UQAM. Cette introduction à la pensée décoloniale s'ancrera dans sa recherche-création visant à lutter contre le sexisme et les violences faites aux femmes du peuple Bamoun.
Cette invitation fait partie d'une série d'évènements organisés en collaboration avec le cours AVM460D - La décolonialité en tant que pratique artistique et le Laboratoire d'art et de recherche décoloniaux de l'UQAM tout au long de la session Hiver 2022. Ces évènements visent à questionner les pratiques d'enseignement dans les universités des Nords et à explorer collectivement de nouvelles façons de penser le cursus académique.
Biographie:
minette carole djamen nganso, entrepreneure, styliste et modeliste camerounaise, a obtenu une licence en Cultura e stilismo della moda à l’università di Firenze et une maitrise en design de la communication à l’ISIA-Firenze, Italie. L’artiste crée la marque Farole, (Fashion African Roots Role), pour ses créations qui mélangent les motifs des tissus africains destinés aux cérémonies traditionnelles et des ornements de la mode occidentale. En 2010, elle cofonde l’association Onlus Mani Nelle Mani, pour favoriser l’échange de culture entre l’Afrique et l’Italie.
Comments