Le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux de l'UQAM a le plaisir de vous convier à une conversation sur la décolonisation des arts avec la politologue féministe décoloniale Françoise Vergès. À un moment où le terme « décolonisation » est en vogue, Françoise Vergès vient rappeler comment la lutte décoloniale se décline au sein des établissements d’enseignement supérieur en art. La conversation ouvrira une réflexion sur des pratiques décoloniales dans le domaine de l’art et dans les cursus académiques.
Pour plus de renseignements sur cet évènement et pour vous inscrire, contactez Romeo Gongora (gongora.romeo@uqam.ca). Une confirmation et un lien Zoom vous seront envoyés par la suite.
Cette discussion fait partie d'une série d'évènements organisés en collaboration avec le Laboratoire d'art et de recherche décoloniaux de l'UQAM tout au long de la session d’hiver 2022. Ces évènements visent à questionner les pratiques d'enseignement dans les universités des Nords et à explorer collectivement de nouvelles façons de penser le cursus académique.
Biographie:
Françoise Vergès est une politologue féministe antiraciste et co-fondatrice en 2015 de l’association « Décoloniser les arts ». Elle est détentrice d’un doctorat en théorie politique à l'université de Berkeley. Auteure de films, elle collabore régulièrement avec des artistes. Elle a publié articles et ouvrages sur l'esclavage colonial, le féminisme, le musée en postcolonie, Aimé Césaire, Frantz Fanon, les processus de racialisation dans l'environnement. Ouvrages récents parus : Le ventre des femmes : Capitalisme, racialisation, féminisme(2021), Une théorie féministe de la violence (2020), Un féminisme déconial (2019), Décolonisons les arts !(2018).
Comments