INVITATION

Laboratoire d'art et de recherche décoloniaux

Atelier de création AKA-UKU: Revisiter l’alphabet bamoun dans une perspective féministe inclusive

 

Une conférence en ligne par Minette Nganso

 

Mercredi le 24 octobre, 12 à 14h

Conférence Zoom, information et inscription: djamen_nganso.minette_carole@courrier.uqam.ca

Le laboratoire d’art et de recherche décoloniaux, soutenu par la bourse de formation à la recherche Mitacs, vous invite à participer à un atelier de création inclusive de pictogrammes de l’alphabet aka-uku du peuple Bamoun, du Cameroun. Cet alphabet mythique donné au roi Njoya dans un songe et composé de pictogrammes et d’idéogrammes était enseigné exclusivement aux hommes et combattu par la colonisation française. 

L’atelier vise à définir l’expression de genre dans l’aka-uku.

L’atelier sera animé par Minette Nganso, doctorante en Études et pratiques des arts (UQAM). Son projet de recherche-création vise à lutter contre le sexisme et les violences faites aux femmes du peuple Bamoun. Dans son processus de création, Minette Carole utilise l’alphabet aka-uku comme noyau central de sa démarche créative.   

Pour plus de renseignements sur cet atelier, pour vous inscrire, contacter Minette à cette adresse : djamen_nganso.minette_carole@courrier.uqam.ca . Une confirmation et un lien vous seront envoyés par la suite. 

Étant donné les conditions actuelles de présentation virtuelle, le nombre de places sera limité. 

Biographie:

Minette Carole Djamen Nganso, entrepreneure, styliste et modeliste camerounaise, a obtenu une licence en Cultura e stilismo della moda à l’università di Firenze et une maitrise en design de la communication à l’ISIA-Firenze, Italie. Créatrice d’un style novateur, glamour et simple, ses œuvres incluent des motifs des tissus africains destinés aux cérémonies traditionnelles et des ornements de la mode occidentale. L’artiste crée la marque Farole, (Fashion African Roots Role), pour ses créations. En 2010, elle cofonde l’association Onlus Mani Nelle Mani, pour favoriser l’échange de culture entre l’Afrique et l’Italie. Mue par sa soif d’aider sa communauté, Minette Carole quitte l’Italie pour le Québec pour se lancer dans un projet de doctorat, vite devenu, à son grand étonnement, un lieu de réflexion sur sa propre expérience.

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/435906774411944

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now