Le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux de l'UQAM (LabARD) initie une série de séances de lecture des ouvrages de la penseuse féministe chicana Gloria Anzaldúa portant sur des sujets comme l’identité, le « storytelling », l’art et la spiritualité.
Le groupe de lecture est ouvert à toutes les personnes intéressées, mais l’inscription est obligatoire. Vous pourrez décider de participer à une seule ou plusieurs rencontres. Pour vous inscrire et avoir un accès aux textes, contactez le LabARD (labard@uqam.ca). Une confirmation et un lien Zoom vous seront envoyés par la suite.
Ce groupe de lecture fait partie d'une série d'évènements organisés par le LabARD de l'UQAM pendant la session d’hiver 2023. Ces évènements visent à questionner les pratiques d'enseignement dans les universités des Nords et à explorer collectivement de nouvelles façons de penser le cursus académique.
Nos discussions se porteront sur les sections suivantes des livres de Gloria Anzaldúa:
Mercredi 18 janvier 2023 de 12h45 à 13h45:
Anzaldúa, Gloria. 2015. « Preface: Gesture of the Body - Escribiendo para idear ». Dans Light in the Dark/Luz En Lo Oscuro: Rewriting Identity, Spirituality, Reality, édité par AnaLouise Keating, 01‑08. Duke University Press. https://doi.org/10.2307/j.ctv1220hmq.7
Discussion animée par Andrea Calderón-Stephens
Mercredi 8 février 2023 de 12h45 à 13h45:
Anzaldúa, Gloria. 2011. « La conscience de la Mestiza. Vers une nouvelle conscience ». Les cahiers du CEDREF, no 18 (décembre), 75‑96. https://doi.org/10.4000/cedref.679
Discussion animée par Minette Carole Djamen Nganso
Mercredi 15 mars 2023 de 12h45 à 13h45:
Anzaldúa, Gloria. 2015. « Border Arte: Nepantla, el Lugar de la Frontera ». Dans Light in the Dark/Luz En Lo Oscuro: Rewriting Identity, Spirituality, Reality, édité par AnaLouise Keating, 47‑64. Duke University Press. https://doi.org/10.2307/j.ctv1220hmq.7.
Discussion animé par Romeo Gongora
Biographies:
Andrea Calderón-Stephens réalise actuellement une maitrise en Arts Visuels et Médiatiques à l’UQAM et est membre du LabARD. Elle est également diplômée d’une licence en Littérature Dramatique et en Théâtre par l'UNAM, Mexico. Elle collabore en tant que performeuse, écrivaine et photographe avec plusieurs collectifs de théâtre, dont Teatro Entre 2, Cromagnon et Cuerpas Cabaret, pour créer des œuvres multidisciplinaires. Son travail s'intéresse à l'influence des médias de masse et de l'espace public sur la construction de l'identité, et a été exposé au Mexique, au Québec et aux États-Unis.
Minette Carole Djamen Nganso, entrepreneure, styliste et modeliste camerounaise, a obtenu une licence en Cultura e stilismo della moda à l’università di Firenze et une maitrise en design de la communication à l’ISIA-Firenze, Italie. L’artiste crée la marque Farole, (Fashion African Roots Role), pour ses créations. En 2010, elle cofonde l’association Onlus Mani Nelle Mani, pour favoriser l’échange de culture entre l’Afrique et l’Italie. Minette Carole réalise un doctorat en Études et pratique des arts à l’UQAM et est membre cofondatrice du LabARD.
Romeo Gongora est artiste visuel, professeur en approches critique des diversités culturelles à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM et directeur du LabARD. Depuis 2008, il mène d'importants projets artistiques collaboratifs qui interagissent avec la sphère sociale, intégrant les politiques de la pédagogie dans la pratique de la performance.
Kommentare