top of page
Search
  • CARDC

Exposition Estéticas Decoloniales: Conversation avec l’artiste Maria Hoyos



Le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux de l'UQAM vous convient à une conversation autour de l'exposition Estéticas Decoloniales (Bogota, 2010) avec Maria Hoyos, artiste multidisciplinaire et candidate à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM. En explorant l'exposition Estéticas Decoloniales organisée à Bogota en 2010 par Walter Mignolo et Pedro Pablo Gomez et réalisée grâce à la collaboration de plusieurs institutions universitaires et artistiques de la Ville de Bogota, Hoyos cherche à témoigner des systèmes de domination qui persistent après l'indépendance de plusieurs pays colonisés de l’Abya Yala et La Gran Comarca, mais aussi à mieux comprendre les possibles artistiques dans la construction des esthétiques décoloniales.


Pour plus de renseignements sur cet évènement et pour vous inscrire, contacter: gongora.romeo@uqam.ca Une confirmation et un lien vous seront envoyés par la suite.


Cette invitation fait partie d'une série d'évènements organisés en collaboration avec le cours AVM460D - La décolonialité en tant que pratique artistique et le Laboratoire d'art et de recherche décoloniaux de l'UQAM tout au long de la session Hiver 2022. Ces évènements visent à questionner les pratiques d'enseignement dans les universités des Nords et à explorer collectivement de nouvelles façons de penser le cursus académique.

Biographie:

Maria Hoyos, artiste colombienne originaire de Cali, s’est intéressée depuis ses débuts à l’image vidéo, en explorant l’image en mouvement pendant ses études à Bogota, à Madrid et à La Havane. C’est à l’Instituto départemental de Bellas artes de Cali qu’elle découvre l’installation et sa passion pour la matière et le faire. Migrant au Québec en 2002, elle poursuit ses études en arts à l’UQAM. Actuellement, elle finalise sa maîtrise en création à l’UQAM. Profondément attachée à sa ville d’origine, Santiago de Cali, son travail cherche à nous sensibiliser face à la nécessité de réapprendre à voir et à penser l’autre. La genèse de son exploration installative née dans la mémoire de l’histoire du sucre et les conditions de travail de son industrie. Elle approfondit le caractère du matériel premier de son travail souhaitant créer un espace d’ouverture aux autres formes de savoir, de croire et de penser.





72 views0 comments
bottom of page