Search

*POSTPONED* 23 mars: Filtres, parcours migratoires et posture de curiosité en contexte interculturel

Updated: Mar 18

Une conversation avec Lilyane Rachedi, professeure à l'école de travail social de l'UQAM

« La compétence interculturelle se définit comme le développement d’une prise de conscience de notre propre existence, de nos sensations, de nos pensées et de notre environnement sans influence indue sur les personnes d’une autre origine tout en démontrant la connaissance et la compréhension de leur culture, en acceptant et en respectant leurs différences culturelles et en adoptant des soins congruents avec leur culture. » L., D. Purnell, B.,J. Paulanka, 1998

Filtres, parcours migratoires et posture de curiosité en contexte interculturel. Une conversation sur la compétence interculturelle et prise de conscience de ses lunettes culturalistes avec Lilyane Rachédi, chercheuse dans le cadre de l’Institut universitaire SHERPA, institut au regard des communautés culturelles. La rencontre abordera trois notions clés incontournables en contexte interculturel : la notion de filtres, la notion de parcours migratoire et la posture de curiosité en explorant des questions telles que : Comment se prend la décision de migrer? Est-ce un départ volontaire ou forcé? Y a-t-il un projet de retour ou un sentiment de passage? Quelles sont les croyances, les visions du monde et les valeurs partagées par les personnes concernées?


Lilyane Rachédi, Ph.D., est professeure à l’école de travail social de l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur les récits de vie en migration, les familles immigrantes et leur intégration, l’intervention culturelle et la mort en contexte migratoire. Travailleuse sociale de formation, Lilyane Rachédi a essentiellement travaillé avec les familles réfugiées au Québec. Elle est membre de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté au Canada (CRIEC) et fait partie de l'équipe Migration et ethnicité dans les interventions de santé et de service social (METISS) du CSSS de la Montagne. Elle est aussi codirectrice, avec B. Taibi, du livre L'intervention interculturelle, 3e éd.


23 mars 2020, 10h à 11h, Salle communautaire, Habitations Jeanne-Mance. 200 rue Ontario Est.

Cette intervention est réalisée dans le contexte des activités menées aux Habitations Jeanne-Mance pour le cours AVM3203 de l’École des arts visuels et médiatiques.

10 views
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now